Dans l’approche systémique, nous considérons que tout individu est influencé à la fois par ses intentions, celles des autres et celle du système dans lequel il évolue.

Dans la thérapie systémique, le problème est considéré comme un symptôme du fonctionnement du groupe, bien souvent la famille et nous sommes amenés à poser un regard différent sur celui-ci.

L’analyse systémique s’appuie sur une approche globale des problèmes et se concentre sur le jeu des interactions entre les membres du groupe. L’idée est de comprendre sa place mais aussi de redéfinir le rôle que l’on occupe dans le système afin de se sentir mieux avec soi-même. En reconnaissant les schémas de fonctionnement installés parfois depuis longtemps, nous pouvons faire émerger de nouvelles possibilités.

Le symptôme d’un individu peut être le symptôme du groupe et peut être traiter en prenant conscience des modalités de relations entre les membres de la famille, leurs rôles et fonctions. C’est donc les relations entre les membres de la famille qui vont aider le système familial à aller au delà de la crise qu’il traverse afin d’aller vers un équilibre plus satisfaisant.

Différents outils sont utilisés en systémie comme le génogramme, les cartes dixit, les sculptures,…